Marche pour l’air pur

Écrit par – 28/06/2010

Une manifestation contre un incinérateur n’est pas seulement l’occasion de rappeler que la combustion des déchets est la première source d’émission de dioxines cancérigènes. Les riverains sont là nombreux, venus témoigner de leur souffrance quotidienne. Des cancers pour les plus âgés, de l’asthme pour les plus jeunes et pour tous une odeur pestinentielle au quotidien.

Ici à Detroit comme ailleurs (par exemple à Fos-sur-mer), le choix de l’incinération est un choix politique. Le maire de la ville, David Bing, peut tout aussi bien choisir de réduire la concession faite à la société Coventa pour l’incinération des déchets en investissant dans le recyclage et le compost. Une position que les manifestants sont venus défendre.

Sachant que les ordures ménagères sont compostables ou recyclables à 90%, il multiplierait par 10 le nombre d’emplois dédiés à leur gestion. La valorisation des déchets à des fins énergétiques est plus polluante que les centrales à charbon.

En arrivant près d’une école où la marche fait étape, nous apercevons de l’autre coté de l’autoroute l’immense cheminée. Une poignée de militants tentent de faire monter dans le ciel des lettres portées par un ballon. C’est un peu laborieux mais lorsque le vent est favorable, on peut lire « poison ».

0 Commentaires sur Marche pour l’air pur

Répondre | Rétrolien

Répondre

Commentaires

Commentaires