À chaque forum, ou presque, divers réseaux de chercheurs/militants organisent un séminaire sur le forum lui-même, pour discuter de son devenir, de ses limites. Ils réunissent des chercheurs, des intellectuels et des organisateurs des différents forums. Ici, à Detroit, le séminaire s’est étalé sur deux sessions, avec entre autres : Chico Whitaker (l’un des fondateurs du forum, figure incontournable de ce genre de séminaire), Jackie Smith, Michael Guerrero (cf. post précédent), des organisateurs locaux du forum de Detroit, et Michael Hardt (co-auteur de Multitudes et Empire, avec Toni Negri).
J’avais déjà pu rencontrer Michael Hardt à Copenhague (cf. mouvements.info). Detroit fut donc l’occasion de poursuivre les discussions entamées il y a quelques mois sur la question des communs (au cÅ“ur du dernier livre de Negri et Hardt, à paraître prochainement en français chez Stock) : côté FSM, l’un des projets actuels est d’identifier ce que seraient les « communs » aux différents forums : des éléments matériels/techniques (base de données des participants, matériel d’interprétation, sites web) ; humains (réseau d’interprètes et de traducteurs, équipes de développeurs web, etc.) ; et plus abstraits (la manière de poser une question en termes politiques, la conception de l’espace des forums, l’expérience acquise, etc.).
Pour Michael Hardt, les forums sociaux pourraient bien être ce qu’il appelle une « institution des communs » : leur gestion n’est en effet pas spontanée. Elle a besoin de s’appuyer sur des dispositifs concrets, des pratiques conscientes et volontaires. Ne reste plus qu’à traduire tout cela dans la manière dont on organise les forums sociaux… les discussions vont donc sans doute se prolonger !
Photo : Jean-Paul Duarte