Detroit accueille le Forum Social des États-Unis (USSF 2010). La capitale du Michigan voit converger depuis quelques jours tout ce que l’empire américain compte d’ennemis intérieurs : pacifistes, écologistes, anticapitalistes, luddites, antiracistes, mouvement des droits sociaux, hippies, libertaires, gauchistes, féministes, minorités visibles ou invisibles…
La marche d’ouverture, festive et colorée, a traversé la ville de part en part. Partie du nord, la manifestion a suivi Woodward bd, l’avenue principale qui sépare la ville entre l’est et l’ouest, mettant un peu d’animation dans ce désert de bureaux vides.
Difficile de dire combien il y avait de manifestants, la police et les organisateurs ne communiquent pas de chiffre. Néanmoins, malgré le ton ironique que prend un chroniqueur de la presse locale pour qualifier la manifestation, ce fut un succès !
Pendant 4 jours auront lieu plus d’un millier d’ateliers et 60 assemblées populaires. Les organisateurs attendent plus de 12 000 participants. Des caravanes, dont certaines sont parties de la Nouvelle-Orléans ou de Miami au début du mois de mai, devraient arriver.