Il y a foule ce soir en ville, ce qui surprend d’autant plus que dans la journée c’est plutôt mort. Un immense feu d’artifice doit être tiré sur le front de fleuve, qui profitera aux spectateurs des deux rives. En face de Detroit se trouve la ville canadienne de Windsor, une station balnéaire BCBG.
Les habitants convergent de partout vers le centre ville. L’autoroute est totalement paralysée. L’occasion de revivre le grand bonheur d’un embouteillage, de se retrouver enfin bloqué parmi d’autres dans la grande cohorte convergente. Un plaisir devenu rare ces derniers temps.
Les familles arrivées tôt ont trouvé dans les terrains vagues proches du centre une aire de pique-nique appropriée. Une station essence désaffectée est transformée en aire de jeux de circonstance. Les plus téméraires se rapprochent le plus possible des bonnes places.
Le Detroit River Day Festival attire chaque année près d’un million de spectateurs. Une foule considérable, qu’il faut parfois contenir. Pas d’incident notable, mais la gang squad veille au grain.