S’orienter dans le FSM n’est pas le moindre des problèmes. Le campus de l’université Cheikh Anta Diop est immense, et accueille quotidiennement 50 000 étudiants, contraints de partager l’espace avec les dizaines de milliers de militants… qui cherchent à se rendre dans l’une des 130 activités qui se tiennent simultanément.
Un programme est donc indispensable… problème, le 7 au matin, seuls 50 exemplaires sont sortis des rotatives. De fait, il en faudrait 600 fois plus. L’administration de la fac n’ayant pas communiqué à temps sur les salles disponibles, les organisateurs n’ont pas eu le temps d’y adjoindre un plan précis, avec localisation des salles.
Salles qui ne sont parfois en réalité pas libres, car les cours continuent. Bref, il faut s’armer de patience, de calme, et accepter de perdre du temps.
Heureusement, la signalétique est claire. Aujourd’hui, deuxième jour du forum, le programme était prêt dans la matinée, les participants familiarisés avec le campus. Bref, le forum a vraiment commencé.