Le Forum Social Mondial de Dakar débute ce dimanche. Il devrait accueillir près de 50 000 militants. Du Sénégal, bien sûr, mais aussi d’Afrique de l’Ouest (via, entre autres, des caravanes parties du Cameroun, du Togo, du Burkina Faso et du Mali), du Maghreb (une quarantaine de militants Tunisiens devraient faire le déplacement, accompagnés de plus de 300 militants du reste du Maghreb – les Égyptiens seront eux bloqués, les aéroports étant fermés), du reste du continent, et du monde entier (les délégations françaises, brésiliennes et canadiennes seront particulièrement importantes).
Il est l’aboutissement d’un long processus de préparation, dont l’intensité s’est largement accéléré ces dernières semaines. Il faut notamment finaliser le programme (près de 1000 ateliers) – ce qui veut, entre autres, dire : allouer des salles à chaque activité. C’est là que les problèmes commencent : les organisateurs avaient passé un accord avec le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, dont les salles devaient être mises à la disposition du FSM – organisé pendant que les cours sont suspendus, pour que les étudiants préparent les examens.
Mais le recteur a récemment changé. En outre, le semestre a commencé en retard, et les cours se poursuivent donc au-delà de la date prévue. Les négociations ont donc été longues, fastidieuses – elles ne sont pas complètement achevée. À trois jours de l’ouverture du forum, nous ne savons donc toujours pas exactement quelles salles pourront accueillir les débats du Forum. Sachant qu’il en faut près de 150 pendant environ une semaine, le stress est omniprésent.
Plusieurs choses sont donc encore en suspend : le programme exact lui-même (et sa version papier, indispensable pour s’orienter dans un programme gigantesque), ainsi que l’installation du matériel d’interprétation (dont une partie est bloquée par la douane sur le port de Dakar).
Les 15 derniers jours ont donc été tendus, stressants et éreintants. Un peu à l’opposé du foisonnement et de la créativité d’un forum social, à vrai dire.
Mais, depuis deux jours, les premiers participants arrivent (certains forums parallèles ont déjà débuté). L’excitation monte donc, et remplace peu à peu la fatigue : quoiqu’il arrive, le forum va débuter dimanche. Et il s’annonce d’ores et déjà comme un succès, problèmes logistiques ou pas.
(texte et photos par Nicolas Haeringer)