Les plus blasés trouveront que ce marché n’a rien d’exceptionnel, habitués qu’ils peuvent être des grandes places de villes ou de villages de France ou d’Europe, couvertes d’étals une ou deux fois par semaine (voire tous les jours excepté le dimanche comme au marché des Capucins à Marseille). Sauf que ce marché de producteurs est le plus grand des États-Unis.
Le Detroit Eastern Market existe depuis 1891, dans un quartier qui pour l’essentiel n’a pas dû trop bouger. Les bâtiments sont en briques aux enseignes colorées directement peintes sur les façades. Peu d’habitations pour le moment mais les promoteurs commencent à transformer les locaux industriels en lofts. L’ancienne brasserie est maintenant divisée en appartements gigantesques. Mais pour l’essentiel se sont encore des entrepôts de grossistes, notamment en viande. On déconseille donc fortement d’emprunter les ruelles entre les blocs…
Dans ce décor de western urbain, de grandes halles ont été construites plus récemment. Elles abritent tous les samedis les stands des producteurs, essentiellement de fruits et légumes mais aussi beaucoup de fleurs. Les petites fermes de Detroit sont présentes mais l’essentiel des produits vient des exploitations du Michigan.
Après avoir fait le plein de légumes bio, on retrouve l’Amérique qu’on aime chez Bert’s Market Place, celle de nos films ou de nos séries préférées. Si le café-concert-cantine est déprimant le dimanche soir, le samedi n’a rien à voir. C’est barbecue-karaoké, l’un des plus prisé de la ville, non seulement pour la qualité de sa viande mais aussi pour celle du spectacle.
En bonus, une vidéo tournée-montée : Brian est dans la place.