Detroit is a food desert

Écrit par – 01/07/2010

Google Maps évaluait à 15 min le trajet entre le centre de Detroit et la D Town Farm. Notre taxi mit à peu près deux heures et demi pour y arriver. Car il faut bien l’avouer, lorsque qu’on ne connait pas bien la ville – qui est très étendue – et qu’on ne possède ni GPS ni carte, trouver une rue dans un quartier qui n’est pas le sien est un exploit.

Nous sommes accueillis par Kwamena Mensa, un des présidents du Detroit Black Community Food Security Network (DBCFSN), que l’on pourrait traduire par « réseau pour assurer la sécurité alimentaire de la communauté noire de Detroit ». La D town farm est un des projets du réseau. Cet ancien fonctionnaire travaille maintenant à plein temps pour l’association.

Ce réseau a plusieurs buts : influencer les politiques publiques, faire la promotion de l’agriculture urbaine, encourager les achats en coopérative, éveiller à de saines habitudes alimentaires, favoriser le soutien mutuel et l’action collective entre les membres, et encourager les jeunes à poursuivre des carrières dans l’agriculture.

Aba Ifeoma est apicultrice. Elle a appris le métier grâce à l’association. Elle nous parle de l’importance des abeilles pour le potager et de sa motivation principale : donner des aliments sains à ses enfants. Puis Sarah, une étudiante originaire de Caroline du Nord, en ville pour sa thèse sur Detroit, nous raccompagnera. Nous mettrons seulement 15 min pour rentrer !

Interview réalisée avec Sophie Chapelle.

Extrait de l’interview de Kwamena Mensa, président du Detroit Black Community Food Security Network à la D Town farm.

0 Commentaires sur Detroit is a food desert

Répondre | Rétrolien

Répondre

Commentaires

Commentaires